D

affiche_figure copie

Du 12 au 16 Août 2009 s’est déroulée l’exposition « Figures de Tignes, portraits en noir et blanc de Tignards d’aujourd’hui ».

Ce projet est né de Michel Robert, qui, inspiré des « gueules de Rungis » (Kate Barry) m’a proposé de faire de même avec la population deTignes. Emballé par ce projet, j’ai pris contact avec Cédric Broët, archiviste municipal et historien doué d’un talent d’écriture. La réalisation de cette expo s’est ensuite faite en plusieurs étape.

©Andy Parant - _DSC8140

cliquez sur l’image pour visualiser la série

ÉTAPE 1:

Ensemble, nous avons commencé par déterminer qui nous allions intégrer à cette expo, tâche moins simple qu’il n’y parait. Ce panel a été établi en fonction de nos connaissances de la commune. Aussi demeure-t-il subjectif et personnel.

Au départ, nous avions une liste de plus de 60 noms, ce qui était complétement irréalisable en moins de 2 mois, temps qui nous était impartit.

Finalement, nous avons retenu une trentaine de personnes, soit 32 photographies.

ÉTAPE 2:

Ensuite, vient la prise de contact, avec des accueils mitigés, certains sont emballés, d’autres méfiants, certains impressionnés, voir non concernés. Mais c’est finalement une belle aventure humaine que toutes ces rencontres avec des gens que l’on pense connaitre, ne serait-ce que de nom. Cédric et moi-même discutons longuement avec ces personnes, lui pour écrire les textes qui accompagneront les photos, moi pour tenter de cerner la personnalité du futur modèle.

ÉTAPE 3:

Puis c’est la scéance de prises de vues, à chaque fois différente. Parfois, je sors le grand jeu à coup de flashes, parapluies et réflecteurs, parfois la lumière naturelle se suffit à elle-même. Quoiqu’il en soit, il faut faire vite, le temps de chacun est compté. Les premières prises sont rarement les bonnes et servent souvent à créer un moment de complicité en dialoguant avec le sujet et en lançant quelques boutades. J’en profite également pour paufiner ma composition. Une fois l’ambiance détendue et la confiance acquise, je peux me concentrer sur l’expression que je veux faire ressortir en fonction de la personnalité, de l’histoire, du modèle. Pas simple !!!

Toutes les prises de vues ont été réalisées directement en noir et blanc afin de contrôler le rendu de l’éclairage.

Pourquoi le noir et blanc?

Pour son côté intemporel bien sûr, mais aussi pour son aptitude à rendre la lumière et les forts contrastes. Forts contrastes que nous retrouvons dans cette population Tignarde d’aujourd’hui, que l’on peut qualifier de cosmopolite.

ÉTAPE 4:

Les photos sont toutes dans la boîte, il faut maintenant séléctionner celles qui seront exposées, à raison d’une quarantaine d’image par personnes, ça fait du boulot. Heureusement, Cédric a pu apporter son regard de « non-photographe » pour passer outre la technique et se concentrer sur l’émotion. Ainsi, nous voici avec 32 photos retenues.

ÉTAPE 5:

Voici l’étape des tirages, le choix est difficile entre budget et qualité. Finalement j’opte pour la qualité, et je ne suis pas déçu. Les impressions ont été réalisées par les soins du laboratoire Luminances.net sur du papier Hahnemühle fine art baryta 320 Gr en format 30×40, puis collés sur du carton plume.

ÉTAPE 6:

La mise en place. Une partie non négligeable car elle demande des moyens logistiques important, surtout en terme d’éclairage.

Une fois les photos et les légendes en place, suivant un ordre cohérant. Le casse-tête des lumières peut commencer. Nous avons utilisé des halogènes sur pied, comme chacun peut posséder chez lui, ainsi que des projecteurs.

ÉTAPE 7:

l’inauguration ! et là je tiens à remercier Martine et Michel Robert pour le pot d’accueil et le buffet, c’était parfait.

Le plus difficile, aura été de prendre la parole pour un petit discours!

ÉTAPE 8:

Le bilan.

Il est plutôt bon pour une première exposition puisqu’à raison de 120 visiteurs le premier jour et un minimum de 40 passages les jours suivants, celà nous porte à pas loin de 300 visiteurs.

En outre, 99% des retours sont positifs et le livre d’or compte pas loin de 70 témoignages.

Ceci nous a donc confortés Michel, Cédric et moi dans l’idée de continuer l’expérience. Il y aura donc une saison 2 l’été prochain et une saison 3 l’été suivant, ce qui devrait nous permettre de vraiment englober toutes les « Figures de Tignes ».

Remerciements:

Tout d’abord merci à Michel et Martine Robert, pour l’idée, pour le local, pour le pot d’accueil.

Un énorme merci à Cédric Broët qui a fait un travail remarquable, tant au niveau de l’écriture que de la prise de contact et de la logistique.

Bien évidemment, un énorme merci aux modèles d’avoir joué le jeu.

Merci également, à l’office de tourisme de Tignes pour les panneaux d’exposition, à Tignes développement et à la mairie de Tignes pour le prêt des lumières et des cables électriques.

Merci à René, de R’Tignes, la radio station (http://www.laradiostation.fr/), pour l’interview et le coup de pub.

Merci à Julia Sekelly, correspondante du Dauphiné Libéré pour les 2 articles.

Merci à Greg Mistral (http://www.flickr.com/photos/mimistyleur/) pour les photos de l’inauguration.

Merci à Mathieu Moyse pour les images vidéos.

Merci également à Jean-Baptiste Cannat, de Luminances.net, pour la qualité de ses tirages, sa réactivité-rapidité et son écoute.

Et bien sûr, un grand merci aux personnes qui sont passé voir cette exposition, avec une mention particulière à ceux qui ont eu la gentillesse de laisser un mot dans le livre d’or.

Un remerciement spécial à Yannick, mon webmaster (http://www.tignescape.com/), qui a livré le site dans les temps pour le lancement officiel.

Pour finir, merci à mon épouse, Sylvia, et mon fils, Noah, pour leur patience.

article DL 10-08-2009article_dl

La vidéo du vernissage:

[dailymotion id=xa8hxs]

L’interview R’Tignes:

[dailymotion id=xa8ifg]

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE MON TRAVAIL SUR MON SITE

Ils sont 11 commentaires

  1. dany

    bravo a vous pour l investissement personnel que cela a représenté !
    surtour sur votre temps libre !!! et d avoir mené ce projet jusqu au bout ! ca mérite toutes mes félicitations ! et mes encouragements !
    a bientot ! bisousss !
    dany

  2. katy

    BRAVO ANDY,

    Pas assez de mots pour te féliciter, continue, tu ira loin j’en suis certaine, mais reste à l’écoute de tes proches et des gens qui t’aiment et te soutiendront du mieux qu’il pourront,
    Félicitation aussi à Cédric sur qui tu pourra compter en toute circonstance,
    bisous

  3. Aurélia

    Bravo Andy
    Quand on voit ce résumé avec les deux vidéos et toutes les explications c’est presque comme si nous étions ! l’expo avait l’air excellente ! Tes photos geniales comme d’hab ! merci pour ce résumé ! Continue comme ça c’est chouette !
    biz de Nancy!

  4. Broet Cédric

    Juste un mot pour dire combien cette expérience a été enrichissante pour moi, de par la découverte d’un métier, celui de photographe, et par toutes ses rencontres. La diversité des personnes photographiées a transformé ce travail en véritable petite aventure humaine.
    La qualité de ton travail Andy a permis de faire ressortir les personnalités des modèles photographiés et énormément d’émotion, je crois, comme en témoignent les messages laissés dans le livre d’or.
    L’idée de Michel était tout simplement excellente. Bien que la réalisation de cette exposition ait été lourde de par la charge de travail, le résultat final ainsi que les retours des visiteurs sont plus que satisfaisants (le mot est faible).
    En tous cas, compte sur moi pour la deuxième édition ! on a encore de belles rencontres à faire et de longues discussions pour déterminer les photographies à retenir.
    Félicitations encore pour la qualité de ton travail.

  5. andytignes

    merci à tous pour vos commentaires, c’est encourageant.

    Cédric, merci à toi pour ce message et pour ton implication, comme je l’ai déjà dit, cette aventure n’aurait pas été possible sans toi. Et d’ailleurs, non seulement je compte sur toi pour la seconde édition, mais également pour la troisième 😉

  6. marYse

    Félicitations Andy pour ce travail de grande qualité que je découvre unpeu tardivement… Ces portraits sont très touchants et reflètent beaucoup de sincérité humaine. Un coup de coeur pour celui de la dame qui marche le long du mur. Quelle belle aventure que ce projet. Vivement te revoir à Nancy ou à Tignes !


Publier un nouveau commentaire